Blog en pause pour une courte période. A très bientôt. Merci

Caros amigos e amigas, trata-se de uma pausa deste blog, até breve. Obrigada

Blog sur le Portugal

Voyages, actualites, histoire, culture, faits divers, images du Portugal, photos, regards sur le monde portugais, et la lusofonie, à decouvrir ou à redecouvrir.

(o tradutor à direita da página poderá contribuir para uma melhor compreensão dos textos; muito obrigada)

vendredi 14 avril 2017

L'age d' or en Algarve




Le printemps fait le plein de couleurs. Le jaune essaye de surpasser le vert, mais ce n’est pas chose facile, car après les pluies de l’hiver, dame nature sort son feuillage dense.


J’ai pris ces photos récentes dans les champs fleuris de l’Algarve. Le printemps est particulièrement beau dans tout le Portugal, mais dans la région sud la végétation s'épanouit un peu plus de bonne heure. Dans les campagnes, les fleurs se développent avec vigueur et tapissent de grands espaces.
Fleurs pendantes du chêne vert. Feuilles persistentes et dentées, d'un beau vert-gris; arbuste caractéristique des pays du pourtour de la méditerranée.

Les jeunes figuiers se parent de grandes feuilles d'un vert encore tendre, et s'entourent de chrysanthèmes aux fleurs jaune lumineux.

Les rameaux des oliviers au feuillage persistant vert foncé, portent au printemps de toutes petites fleurs blanches. L'olivier, arbre mythique typiquement méditerranéen.

Sous le soleil éblouissant, les mélanges d’espèces à petites fleurs se succèdent dans les champs entourés de murets de pierres sèches.

Chardons, glaieuls sauvages, cistes blancs et roses, chardons sauvages, apportent des touches de couleurs vibrantes, parmi la palette des dorés.





Pour donner suite à cette collection de couleurs printanières, je vous propose un moment musical avec la chanteuse portugaise Cuca Roseta. Ici dans un spectacle qu'elle a donné à Barcelone, où s'allient à merveille l'intensité des fados portugais et la brillance de la danse flamenco espagnole!


Cuca Roseta canta Estranha Forma de Vida e Fado dos Sentidos publié par Cuca Roseta
Ajoutée le 26 janv. 2017
Cuca Roseta canta Estranha Forma de Vida e Fado dos Sentidos, no encontro mundial da Guess em Barcelona, em Outubro de 2016.
Voici ma traduction libre du premier fado ici chanté par Cuca Roseta, (un fado qui était aussi chanté par Amália Rodrigues, "Étrange façon de vivre"
Foi por vontade de Deus/ C’est par la volonté de Dieu
Que eu vivo nesta ansiedade. /
Que je vis dans cette inquiétude
Que todos os ais são meus, /
Que tous mes soupirs
Que é toda minha a saudade. /
Que toute ma nostalgie
Foi por vontade de Deus./
Ont été la volonté de Dieu
Que estranha forma de vida / Quelle étrange façon de vivre

Tem este meu coração: /Qui est celle de mon coeur
Vives de forma perdida; / Qui vit dans la détresse
Quem lhe daria o condão?
Qui lui en aura donné le don ?
Que estranha forma de vida./
Quelle étrange façon de vivre

Coração independente, / Mon coeur indépendant
Coração que não comando: /
Mon coeur que je ne maitrise pas
Vives perdido entre a gente, /
Qui vis égaré entre les gens
Teimosamente sangrando,/
Qui saignes avec insistance
Coração independente./
Mon coeur indépendant
Eu não te acompanho mais:/ Je ne t’accompagne plus
Pára, deixa de bater./
Arrête-toi, cesse de battre
Se não sabes onde vais,/
Si tu ne sais pas où tu vas
Porque teimas em correr,/
Pourquoi continues tu à courir
Eu não te acompanho mais./
Je ne t’accompagne plus
Se não sabes onde vais, / Si tu ne sais pas où tu vas

Porque teimas em correr, /Pourquoi continues tu à courir
Eu não te acompanho mais. / Je ne t’accompagne plus
Para deixa de bater. / Arrête-toi, cesse de battre.
Eu não te acompanho mais./ Je ne t’accompagne plus.


20 commentaires:

  1. c'est beau comme tout , le printemps est vraiment une belle saison
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. A Primavera florida, em toda a sua diversidade campestre !
    :)

    RépondreSupprimer
  3. Olá, Ângela!

    De facto, o Algarve está na IDADE DE OURO, pke está um tempo excecional e está a abarrotar (rs), não era nada disto k eu queria dizer, mas por vezes, não tenho mão nas palavras.

    Verdade que em todo o Hemisfério Norte a Natureza já se faz sentir e no teu Algarve, tu descobres coisas fantásticas. Gostei mto das flores campestres, dos tons, enfim, k me fizeram lembrar as searas do meu Alentejo e as papoilas dão cor aos campos, como só elas sabem.

    As fotos estão mto lindas e naturais e tu gostas do k fazes.

    Cuca Roseta canta, satisfatoriamente, em minha opinião, mas salientou-se no vídeo o sapateado. Ela, nunca, terá "A estranha forma de vida", a voz estranhamente divina, límpida e arrebatadora da diva do fado, Amália Rodrigues.

    SANTA E REDENTORA PÁSCOA.

    Beijinhos e um cordial abraço.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    On peut dire que le printemps est beau dans cette région.
    Chez nous il fait plutôt froid en ce moment.
    Le temps n'est pas au rendez vous pour les fêtes.
    Bon week-end de Pâques

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont superbes ces fleurs, c'est un voyage esthétique, poétique, une symphonie! Le plaisir de sentir le Printemps nous envelopper avec sa beauté, sa sensualité, sa tendresse et de cueillir ces petits moments de paix, de joie, d'amour qui font tant de bien à l'âme en ce monde si souvent troublé. Merci beaucoup pour tes si jolis articles et pour tes pensées pleines de gentillesse, de sincérité, de réconfort, je te souhaite de très belles fêtes de Pâques ainsi qu'à ta famille et je te fais de gros bisous chère Angie!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir ma douce,
    Un joli reportage bucolique, j'adore ces fleurs des champs.
    Le printemps est vraiment la plus belle saison !
    Merci pour cette vidéo, quelle belle voix.
    J'écoute souvent les chansons portugaises, je ne comprends rien, mais il ne faut pas comprendre, elles donnent des frissons.
    Bon week-end et bonne fête de Pâques.
    Je dépose une corbeille de bisous doux chocolatés.

    RépondreSupprimer
  7. magnifique saison là et partout dans le monde bonnes fêtes pascales angie biz

    RépondreSupprimer
  8. Le printemps est là, pas de doute et c'est beau.

    RépondreSupprimer
  9. Ah como eu queria já conseguir andar pelos campos... Mas acho que ainda me falta um bocadinho. :)
    Desejo uma Páscoa Feliz, Ângela!

    RépondreSupprimer
  10. Nous avons les mêmes végétations aussi resplendissantes Que la nature est belle ! Et quelle belle chanteuse et chanson ! merci Angie

    RépondreSupprimer
  11. Beautiful photos! Happy Easter! :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Angie et Joyeuses Pâques !
    La nature est magnifique en ce moment. Ici, elle est très en avance, si bien que le muguet est fleuri 15 jours plus tôt qu'il ne faudrait !
    Excellente et belle chanteuse que tu nous présentes là.
    Gros bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Boa tarde, o meu lindo Algarve, normalmente, começa a florir com variadas cores logo em Janeiro, são tantas as espécies de flores que é encantador apreciar cada uma delas, as fotos são excelentes a mostrar a bela natureza que faz do meu Algarve mais encantador.
    Semana feliz,
    AG

    RépondreSupprimer
  14. Um fado que eu adorei ouvir novamente, por um canto tão belo.
    As fotos etão incríveis, pois adoro flores do campo e por aqui eu fiquei até um tempinho, admirando toda esta beleza.

    RépondreSupprimer
  15. O lado mais bucólico de um Algarve cosmopolita e por estes dias cheio de turistas.
    Boa semana

    RépondreSupprimer
  16. Oi Angela este post está um espetáculo para mim.
    Essa estranha forma de vida é realmente belíssima. Não consegui tirar os olhos do sapateado e dos vestidos vermelhos k.

    A natureza que nos mostras é linda singela e natural; digo natural pois eu que faço os meus jardins. E adoro flores do campo que simplesmente crescem livres.

    Obrigada por lembrar da casa nesse longo feriadão de páscoa que tivemos por aqui.
    Boa continuação de semana.
    Abraços
    janicce.

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    Le temps est superbe depuis deux jours mais qu'est-ce qu'il fait frais surtout la nuit avec des températures négatives.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. superbe ces champs de toutes les couleurs
    cela me fait penser à la photo que m'a montrer ma petite fille des champs de tulipes dans le pays de Forcalquier
    BISOUS

    RépondreSupprimer
  19. Je suis revenu écouter la belle Cuca et te souhaiter un bon week end

    RépondreSupprimer
  20. je viens chercher de la belle nature et du soleil
    bisous

    RépondreSupprimer

Je serais ravie de recevoir vos commentaires. Ils seront moderes avant d etre publies. Merci.